Alors qu’un nouveau confinement a débuté depuis le 30 octobre, beaucoup sont contraints de rester chez eux pour faire baisser les chiffres toujours plus alarmants de la pandémie Covid-19. Mais même si cette mesure s’avère pertinente pour freiner les contaminations à Montpellier, dans la région Occitanie et partout ailleurs, elle oblige parfois à cohabiter avec des polluants du bâtiment dont l’inhalation est également problématique en matière de santé. Parmi ceux-ci figurent l’amiante et le plomb, potentiellement présents dans les bâtiments selon l’âge des constructions. Pour cette raison et si vous le souhaitez, notre cabinet de diagnostic immobilier peut vous aider à identifier les zones de votre logement qui présentent un risque sanitaire. Il peut aussi vous aider à les maitriser voire les éradiquer et ce, grâce aux diagnostics immobiliers obligatoires dans le cadre de transactions de vente et de location, qui peuvent aussi être réalisés volontairement. Bien entendu, notre cabinet de diagnostic immobilier respecte tous les protocoles sanitaires réglementaires pour vous garantir une parfaite sécurité.
Les diagnostics immobiliers permettent de démontrer tout confinement à risque
Même en l’absence de projet de vente ou de location d’un bien, il est tout de même possible d’en connaitre les risques liés à ses matériaux de construction et ce, grâce aux diagnostics immobiliers qui à Montpellier ou sa région peuvent être réalisés par notre cabinet dédié. Pour détecter l’amiante, faire réaliser un diagnostic amiante permet non seulement de révéler la présence de ce matériau toxique mais aussi de connaitre le niveau de risque présent et la manière de le contrôler ou de l’éradiquer par une surveillance périodique ou des travaux. Pour rappel, les bâtiments issus d’un permis de construire antérieur à juillet 1997 sont les plus à risque au regard de l’amiante. Quant au plomb, c’est le constat de risque d’exposition au plomb (CREP) qui permet de connaitre le niveau de risque plomb présent dans les constructions antérieures à 1949, soit les plus susceptibles d’en contenir au sein de leurs revêtements et peintures. Là encore, ce diagnostic immobilier, qui à Montpellier peut être pris en charge par nos opérateurs, permet de cartographier le plomb présent, de le mesurer et de prescrire les travaux éventuels à conduire pour préserver les occupants du bien de toute intoxication.
La filière du diagnostic immobilier de Montpellier disponible pendant le confinement
Malgré le confinement, les diagnostiqueurs immobiliers, acteurs incontournables de la prévention des risques sanitaires dans les bâtiments, restent actifs et offrent la possibilité à tous ceux qui le souhaitent de détecter ou de prévenir les risques sanitaires dans leurs logements. Maitrisant les gestes barrières pour lutter contre le coronavirus mais aussi tous les protocoles sanitaires liés à leur filière, les opérateurs de diagnostic immobilier de notre cabinet Occitanie Expertise préservent à Montpellier et plus globalement dans la région Occitanie, votre santé et accomplissent des missions complexes qui affichent la même ambition.