• Occitanie Expertise
DPE Lunel

Diagnostic termites : quel potentiel de risque termites à Montpellier et partout dans l’Hérault ? - 15/09/2020

Au sein des dossiers de diagnostic technique de vente, le diagnostic termites, soit l’état relatif à la présence de termites, est un diagnostic immobilier qui à Montpellier est toujours présent tout comme partout dans le département de l’Hérault. C’est le cas aussi du repérage termites avant des travaux de rénovation ou de démolition dans le secteur du bâtiment. La raison est l’existence d’un arrêté en date du 20 juin 2001 portant délimitation de zones contaminées ou susceptibles de l’être par les termites qui déclare que ²la totalité du territoire du département de l’Hérault doit être considérée comme une zone contaminée par les termites ou susceptible de l’être à court terme². Cela entraine aussi qu’en cas de construction d’un bâtiment neuf, projet déjà soumis aux exigences de la RT 2012, des mesures doivent être prises pour protéger le nouvel édifice contre les termites. Toutes ces constatations sont l’occasion pour le cabinet de diagnostic immobilier de Montpellier, Occitanie Expertise, de faire le point sur le diagnostic termites, un rapport qui compte lors de la vente d’un bien et dont la validité n’est que de six mois.

 

Risque termites : le point sur le diagnostic immobilier de Montpellier qui détecte ces nuisibles

Le diagnostic immobilier qui à Montpellier et plus globalement dans tout le département de l’Hérault part en quête des termites est l’état relatif à la présence de termites, nommé plus simplement diagnostic termites. Il est obligatoire lors de la vente d’un bien, qu’il soit neuf ou ancien et seul un diagnostiqueur immobilier certifié dans le domaine termites peut le réaliser. En effet, le diagnostic termites avant-vente, à l’instar du repérage termites avant travaux ou démolition, requiert une excellente connaissance de cet insecte xylophage et les modalités de sa réalisation sont réglementées pour ne causer, en cas de diagnostic positif, aucune propagation de l’infestation dans le voisinage du bien étudié. Quant à son résultat avant-vente, si le diagnostic termites révèle la présence de termites, il n’empêche pas la vente du bien parce qu’il n’est qu’informatif. Par contre, le propriétaire actuel ou futur doit s’empresser de prendre les mesures nécessaires pour éliminer ces nuisibles qui peuvent détruire des éléments constructifs essentiels d’un bien et compromettre la sécurité de ses occupants.

 

Diagnostic termites à Montpellier : une expertise dont la validité est très courte

Le diagnostic termites que nos experts en diagnostic immobilier réalisent à Montpellier et partout dans l’Hérault n’est valide que durant six mois. La signature de la promesse de vente ou au plus tard de l’acte de vente ne peut se faire que lorsque le diagnostic termites est en cours de validité. Il faut donc être très vigilant dans ce domaine et envisager la réalisation d’un nouveau diagnostic termites si besoin est. A défaut, les préjudices encourus en cas d’absence de diagnostic termites, de non-conformité ou de fausses informations peuvent s’avérer particulièrement importants.


« Retour aux actualités
Diagnostic immobilier Agde
NOS SERVICES ET PRESTATIONS AUX PARTICULIERS
DPE Palavas-les-Flots
Amiante

Un diagnostic obligatoire pour tous
les biens immobiliers datant d’avant juillet 1997.

EN SAVOIR PLUS
Diagnostic immobilier Palavas-les-Flots
Vous vendez ?

Nous réalisons tous les diagnostics
obligatoires dans le cadre d'une vente.

EN SAVOIR PLUS
DPE Clermont-l'Hérault
Vous louez ?

Nous réalisons tous les diagnostics
obligatoires dans le cadre d'une location.

EN SAVOIR PLUS

vente, location, projet de travaux...
recevez votre devis gratuit sous 24 heures

certification & assurance

Diagnostiqueur
certifié par
Diagnostic immobilier Clermont-l'Hérault
Prestations
assurées par
DPE Clermont-l'Hérault