• Occitanie Expertise
DPE Lunel

A Montpellier, ville verte, le secteur du diagnostic immobilier très sensible à la réforme du DPE - 20/06/2019

Alors que Montpellier peut se vanter d’être la ville la plus verte de France d’après une analyse satellite récente réalisée par une start-up rennaise, le secteur du diagnostic immobilier de la préfecture de l’Hérault, très sensible à la protection de l’environnement, est en veille permanente au regard de la fiabilisation prochaine du DPE. Parmi les trois concertations qui se sont déroulées depuis le début de l’année, la dernière en date, qui a eu lieu le 4 juin, visait l’évolution du format du DPE et de sa communication grand public, afin de sensibiliser davantage les consommateurs à l’impact environnemental des consommations d’énergie et à la rénovation énergétique. La création d’une classe A+, la fusion des classes F et G et la publication des étiquettes Climat dans les annonces ont fait partie des propositions émises.

A quoi correspondrait la classe A+ dans les DPE réalisés par les opérateurs de Montpellier ?

La classe A+ qui s’ajouterait aux notes DPE, attribuées actuellement aux biens immobiliers contrôlés par les opérateurs de diagnostic immobilier de Montpellier et de partout en France, correspondrait à la performance énergétique des maisons passives, un modèle de construction voué à devenir un standard des bâtiments neufs et qui est déjà obligatoire en Belgique, au Luxembourg et même en France, à Rennes. Une maison passive est encore plus respectueuse de l’environnement qu’un bâtiment à énergie positive BEPOS et se distingue, entre autres caractéristiques, par un besoin de chauffage inférieur à 15 kWh/m2/an.

Les nouveaux DPE établis à Montpellier fusionneraient les notes F et G ?

Parmi les propositions énoncées lors de cette troisième concertation relative à la fiabilisation du DPE, les experts du diagnostic immobilier de Montpellier ont noté l’éventualité d’une fusion des classes F et G. Cela permettrait d’augmenter le nombre de bâtiments les moins performants, de sensibiliser davantage leurs propriétaires tout en mettant davantage en avant les bâtiments les plus économes et respectueux de l’environnement. Cependant, certains, comme l’association pour le mix-énergétique et la complémentarité des énergies Coénove, s’en inquiètent. En effet, la disparition de la classe G pourrait faire croire aux propriétaires que leur bien immobilier serait plus économe et moins polluant qu’auparavant.

L’étiquette relative à l’empreinte carbone bientôt obligatoire dans les annonces de Montpellier ?

Alors que seule l’étiquette Energie est obligatoire à l’heure actuelle dans les offres immobilières de Montpellier, l’étiquette Climat pourrait se retrouver dans la même situation. En plus, elle afficherait des équivalences riches de sens pour les consommateurs afin qu’ils puissent comprendre davantage le niveau de pollution engendré par les consommations d’énergie des biens qui les intéressent.


« Retour aux actualités
Diagnostic immobilier Agde
NOS SERVICES ET PRESTATIONS AUX PARTICULIERS
DPE Palavas-les-Flots
Amiante

Un diagnostic obligatoire pour tous
les biens immobiliers datant d’avant juillet 1997.

EN SAVOIR PLUS
Diagnostic immobilier Palavas-les-Flots
Vous vendez ?

Nous réalisons tous les diagnostics
obligatoires dans le cadre d'une vente.

EN SAVOIR PLUS
DPE Clermont-l'Hérault
Vous louez ?

Nous réalisons tous les diagnostics
obligatoires dans le cadre d'une location.

EN SAVOIR PLUS

vente, location, projet de travaux...
recevez votre devis gratuit sous 24 heures

certification & assurance

Diagnostiqueur
certifié par
Diagnostic immobilier Clermont-l'Hérault
Prestations
assurées par
DPE Clermont-l'Hérault