• Occitanie Expertise
DPE Lunel

La précarité énergétique sur le devant de la scène à Montpellier et partout en France - 06/03/2019

Les passoires thermiques, une problématique persistante à Montpellier et ailleurs

Les logements trop énergivores, dits passoires thermiques, ne cessent d’être dans le collimateur des pouvoirs publics et les propositions abondent pour les éradiquer, que ce soit par l’interdiction pure et simple de les louer à compter de 2020, comme le préconise un rapport d’information déposé à l’Assemblée Nationale le 30 janvier dernier ou encore en infligeant des sanctions aux propriétaires-bailleurs qui ne se lancent pas dans la rénovation, comme l’avait imaginé Nicolas Hulot, lorsqu’il était ministre de l’Ecologie, au travers d’un dispositif de bonus-malus.

Il est vrai que les passoires thermiques, qui se comptent en millions, sont une réalité dans le paysage immobilier français, comme le constatent régulièrement les professionnels du diagnostic immobilier à Montpellier, lorsqu’ils interviennent pour la réalisation d’un DPE dans certains logements qui doivent faire l’objet d’une location.

Pour éradiquer les passoires thermiques, l’incitation à la rénovation doit être renforcée
 

A l’heure actuelle, si un logement destiné à la location affiche un classement énergétique F ou G après un DPE réalisé par un expert du diagnostic immobilier basé à Montpellier, tel le cabinet Occitanie Expertise, rien n’interdit le bailleur de le louer, comme c’est le cas lorsqu’un logement est insalubre. Pourtant, un logement énergivore, c’est une porte ouverte à la précarité énergétique, soit à des conditions de vie non seulement exemptes de confort mais aussi très coûteuses et susceptibles d’aggraver la situation des ménages qui sont déjà en précarité financière.

Que faire face à cette situation ? Comment stimuler l’investissement privé dans la rénovation énergétique et faire en sorte que les propriétaires passent à l’action rapidement ?

Une participation active des experts du diagnostic immobilier de Montpellier
 

Conscient de cette urgence, le Plan bâtiment durable vient de lancer un appel à contributions, décidément un dispositif très à la mode à l’heure actuelle, afin que tous les acteurs qui se sentent concernés par cet impératif d’incitation à la rénovation énergétique délivrent leurs réflexions et ce, jusqu’à fin mars, pour l’élaboration d’un rapport final à la fin du mois de mai.

Le but est de parvenir à trouver de nouvelles idées pour accélérer le processus de rénovation et motiver encore davantage les propriétaires à franchir le cap pour optimiser la performance énergétique de leur bien. En attendant, les experts du diagnostic immobilier de Montpellier redoublent d’efforts pour inciter à la rénovation énergétique, notamment au travers du DPE, les propriétaires bailleurs de passoires thermiques qu’ils sont amenés à côtoyer dans le cadre de leur activité.


« Retour aux actualités
Diagnostic immobilier Agde
NOS SERVICES ET PRESTATIONS AUX PARTICULIERS
DPE Palavas-les-Flots
Amiante

Un diagnostic obligatoire pour tous
les biens immobiliers datant d’avant juillet 1997.

EN SAVOIR PLUS
Diagnostic immobilier Palavas-les-Flots
Vous vendez ?

Nous réalisons tous les diagnostics
obligatoires dans le cadre d'une vente.

EN SAVOIR PLUS
DPE Clermont-l'Hérault
Vous louez ?

Nous réalisons tous les diagnostics
obligatoires dans le cadre d'une location.

EN SAVOIR PLUS

vente, location, projet de travaux...
recevez votre devis gratuit sous 24 heures

certification & assurance

Diagnostiqueur
certifié par
Diagnostic immobilier Clermont-l'Hérault
Prestations
assurées par
DPE Clermont-l'Hérault