• Occitanie Expertise
DPE Lunel

Le diagnostic immobilier de Montpellier très sensible à la problématique amiante de Lubrizol - 31/10/2019

Ce n’est pas parce que presque 900 km le séparent de la préfecture de la Seine-Maritime que le secteur du diagnostic immobilier de Montpellier n’est pas touché par la problématique amiante consécutive au sinistre de l’usine Lubrizol. Bien au contraire, les diagnostiqueurs immobiliers montpelliérains suivent avec attention la polémique et notamment le constat d’Andeva, l’Association nationale des victimes de l’amiante. En effet, cette dernière ne croit nullement à l’absence de risque pour les habitants de la cité rouennaise, d’autant plus que des milliers de mètres carrés de toiture en plaques de fibrociment ont brûlé, libérant, selon ses estimations, douze tonnes d’amiante. Qui plus est, elle envisage de porter plainte contre X pour mise en danger de la vie d’autrui. Le point, par notre cabinet de diagnostic immobilier situé à Montpellier.

 

Un risque amiante qui n’a pas été mesuré à sa juste valeur

Selon l’Andeva, il est impossible de se fier aux mesures d’empoussièrement mises en œuvre après l’incendie et faisant apparaitre, le 3 octobre dernier, des valeurs inférieures au seuil réglementaire de cinq fibres par litre d’air et qui devaient sans doute clore le débat, comme l’a fait le préfet. Selon l’Andeva, ce type de mesurage amiante réalisé en extérieur est peu fiable au vu des éléments aléatoires susceptibles d’interférer dans cette évaluation parmi lesquels, les conditions météorologiques. Les fibres d’amiante, très fines et particulièrement volatiles, ne restent pas en place lorsqu’il s’agit d’espaces non confinés soumis à de la pluie et du vent, comme ça a été le cas lors de l’évaluation. Dans un tel contexte, il est difficile de prendre les résultats obtenus, et qui ne reflètent qu’une situation à un moment donné, pour argent comptant. Dans le secteur du diagnostic immobilier de Montpellier, les experts du repérage amiante pratiquant des mesures d’empoussièrement connaissent le problème.

 

Un seuil réglementaire d’empoussièrement qui date et qui doit absolument être abaissé

Autre argument de l’Andeva, qui est prête à porter plainte très prochainement, le seuil réglementaire actuel qui traduit l’absence de risque amiante est actuellement fixé à moins de cinq fibres d’amiante par litre d’air, une valeur définie dans les années 70, soit à une période où l’utilisation de l’amiante dans le bâtiment n’avait toujours pas été proscrite. Il semble évident que conserver une telle valeur à l’heure actuelle, alors que les maladies professionnelles liées à l’amiante font rage, est illogique. La Direction générale de la Santé l’a d’ailleurs bien compris puisqu’elle veut faire baisser ce seuil, voire jusqu’à 0,1 fibre par litre d’air. Inutile de dire que le diagnostic immobilier de Montpellier et plus précisément notre cabinet Occitanie Expertise, qui opère de nombreuses inspections phares liées à l’amiante, est très attentif à ce qui se passe, même loin de ses bureaux, situés dans la préfecture de l’Hérault.


« Retour aux actualités
Diagnostic immobilier Agde
NOS SERVICES ET PRESTATIONS AUX PARTICULIERS
DPE Palavas-les-Flots
Amiante

Un diagnostic obligatoire pour tous
les biens immobiliers datant d’avant juillet 1997.

EN SAVOIR PLUS
Diagnostic immobilier Palavas-les-Flots
Vous vendez ?

Nous réalisons tous les diagnostics
obligatoires dans le cadre d'une vente.

EN SAVOIR PLUS
DPE Clermont-l'Hérault
Vous louez ?

Nous réalisons tous les diagnostics
obligatoires dans le cadre d'une location.

EN SAVOIR PLUS

vente, location, projet de travaux...
recevez votre devis gratuit sous 24 heures

certification & assurance

Diagnostiqueur
certifié par
Diagnostic immobilier Clermont-l'Hérault
Prestations
assurées par
DPE Clermont-l'Hérault