• Occitanie Expertise
DPE Lunel

Le rapport réactualisé du projet CARTO Amiante conforte les professionnels de Montpellier - 02/05/2019

Quand on exerce son activité dans le secteur de l’amiante, l’objectif est toujours le même : supprimer le risque amiante pour éviter toute contamination des personnes comme toute pollution irréversible dans l’environnement. Alors forcément, lorsqu’on apprend que la réactualisation du rapport relatif au projet CARTO Amiante, fait apparaitre un bilan positif, les professionnels de l’amiante (désamianteurs, experts du diagnostic immobilier, opérateurs de repérage amiante, etc.), exerçant leur activité sur Montpellier et partout en France, ne peuvent que se réjouir d’un tel résultat, preuve de leur expertise.

CARTO Amiante : un projet très suivi par les experts du diagnostic immobilier de Montpellier

Le projet CARTO Amiante est conduit par l’OPPBTP (Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics) en partenariat avec la Direction Générale du Travail (DGT) et l’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS). L’objectif est de mener une campagne de mesures d’empoussièrement amiante auprès des travailleurs BTP qui réalisent des interventions en sous-section 4 relatives à la rénovation et à la maintenance. Très concernés par cette campagne, les professionnels du diagnostic immobilier, dont fait partie l’équipe du cabinet Occitanie Expertise, sont très intéressés par les résultats successifs de cette évaluation d’envergure, d’autant plus que leurs prestations sont intimement liées à la prévention du risque amiante : états d’amiante, dossiers amiante parties privatives (DAPP), repérages amiante avant travaux ou avant démolition, dossiers techniques amiante (DTA), constats visuels après travaux, repérages amiante et HAP sur enrobés routiers et détection amiante dans les réseaux.

Un second rapport très positif et qui conforte les experts du diagnostic immobilier

La seconde version du rapport de résultats du projet CARTO Amiante, publiée le 25 avril dernier et qui inclut six nouvelles situations venant s’ajouter aux cinq introduites lors du rapport initial, fait apparaitre des résultats très positifs. En effet, la plupart du temps, les mesures d’empoussièrement amiante réalisées ont démontré l’absence totale ou quasi totale de fibres d’amiante cancérogènes. Mais l’OPPBTP, qui compte une agence régionale à Montpellier, ne préconise pas pour autant d’abandonner les dispositifs et équipements de protection. Au contraire, cet organisme souligne la nécessité de continuer à protéger les travailleurs, comme l’impose aux employeurs la réglementation en vigueur dans le Code du travail. Quant aux experts du diagnostic immobilier, ce nouveau bilan vient conforter le bien-fondé de leur activité qui, ne l’oublions pas, joue un rôle prépondérant dans la mise en œuvre des modes opératoires des chantiers et dans le choix des équipements de protection individuels et collectifs.


« Retour aux actualités
Diagnostic immobilier Agde
NOS SERVICES ET PRESTATIONS AUX PARTICULIERS
DPE Palavas-les-Flots
Amiante

Un diagnostic obligatoire pour tous
les biens immobiliers datant d’avant juillet 1997.

EN SAVOIR PLUS
Diagnostic immobilier Palavas-les-Flots
Vous vendez ?

Nous réalisons tous les diagnostics
obligatoires dans le cadre d'une vente.

EN SAVOIR PLUS
DPE Clermont-l'Hérault
Vous louez ?

Nous réalisons tous les diagnostics
obligatoires dans le cadre d'une location.

EN SAVOIR PLUS

vente, location, projet de travaux...
recevez votre devis gratuit sous 24 heures

certification & assurance

Diagnostiqueur
certifié par
Diagnostic immobilier Clermont-l'Hérault
Prestations
assurées par
DPE Clermont-l'Hérault