• Occitanie Expertise
DPE Lunel

Locations à Montpellier en 2019 : quels diagnostics immobiliers transmettre aux locataires ? - 07/01/2019

Parmi les grandes villes françaises, la commune de Montpellier est une des plus dynamiques en matière de démographie avec une hausse de population qui selon l’Insee "n’en finit pas". Il est vrai que l’aire urbaine de Montpellier, comme le fait remarquer le journal Midi Libre dans un article du 27 décembre 2018, connaît une augmentation de presque neuf mille trois cents habitants par an. D’ailleurs, on constate ce phénomène au sein de toute la région Occitanie qui, entre 2011 et 2016, a vu sa population augmenter de 47 000 habitants.

Dans le secteur des diagnostics immobiliers de Montpellier, un tel phénomène a des retombées plus que positives et notamment dans le cadre de locations, des transactions qui, tout comme les ventes, sont très encadrées par la réglementation en vigueur. En effet, les experts en diagnostic immobilier à Montpellier pratiquent de nombreuses investigations dans les logements destinés à la location parmi lesquelles on peut citer :

  • Le DPE, soit le diagnostic de performance énergétique : une estimation qui doit être réalisée avant même l’annonce immobilière de location et qui fournit, entre autres, l’étiquette énergie du logement, très utile pour évaluer les futures dépenses d’énergie.

  • Le diagnostic plomb ou CREP (Constat de risque d’exposition au plomb) : une recherche de plomb que tout diagnostiqueur immobilier de Montpellier réalise systématiquement lorsqu’un logement se situe dans un bâtiment antérieur à 1949.

  • Le diagnostic amiante ou état d’amiante : la recherche d’un matériau cancérogène qui a été utilisé jusqu’avant juillet 1997 dans le secteur du bâtiment. Le bailleur est tenu de fournir une copie du rapport.

  • Le diagnostic gaz : un contrôle de sécurité de toute installation intérieure de gaz ancienne (plus de quinze ans).

  • Le diagnostic électricité : un contrôle de sécurité de toute installation électrique présente si celle a été mise en place il y a plus de quinze ans.

Le diagnostiqueur immobilier qui intervient dans un logement à louer de Montpellier peut aussi prendre en charge l’ERP, soit le formulaire d’État des risques et pollutions, un document complexe que le bailleur doit fournir au locataire si l’emplacement géographique du logement le requiert. Enfin, la loi ELAN du 23 novembre 2018 oblige à démontrer qu’aucune infestation par des espèces nuisibles et parasites n’est présente dans le logement à louer mais le décret d’application des modalités de cette mesure n’a pas encore été publié. Le bailleur doit aussi fournir de préférence un DDT dématérialisé, une pratique déjà très répandue dans le secteur du diagnostic immobilier de Montpellier. Dans tous les cas, le dossier de diagnostic technique, réalisé par un expert du diagnostic immobilier est un document indispensable à Montpellier et même lorsqu’il s’agit du nouveau bail mobilité créé par la loi ELAN.


« Retour aux actualités
Diagnostic immobilier Agde
NOS SERVICES ET PRESTATIONS AUX PARTICULIERS
DPE Palavas-les-Flots
Amiante

Un diagnostic obligatoire pour tous
les biens immobiliers datant d’avant juillet 1997.

EN SAVOIR PLUS
Diagnostic immobilier Palavas-les-Flots
Vous vendez ?

Nous réalisons tous les diagnostics
obligatoires dans le cadre d'une vente.

EN SAVOIR PLUS
DPE Clermont-l'Hérault
Vous louez ?

Nous réalisons tous les diagnostics
obligatoires dans le cadre d'une location.

EN SAVOIR PLUS

vente, location, projet de travaux...
recevez votre devis gratuit sous 24 heures

certification & assurance

Diagnostiqueur
certifié par
Diagnostic immobilier Clermont-l'Hérault
Prestations
assurées par
DPE Clermont-l'Hérault