Diagnostic immobilier souvent mis en œuvre à Montpellier avant une rénovation ou une réhabilitation de bâtiment, le repérage plomb avant travaux ou démolition doit être réalisé pour éradiquer tout risque plomb durant un chantier. Programmée pour la fin de cette année, la norme relative au repérage plomb avant travaux, soit la norme PR NF X46-035, actuellement encore au stade de projet, fait l’objet d’une enquête publique, initiée par l’AFNOR, jusqu’au 15 septembre 2020. Tous les diagnostiqueurs immobiliers du territoire national sont invités à la découvrir et à faire part de leurs commentaires. Notre cabinet de diagnostic immobilier de Montpellier suit aussi cette consultation publique de très près et vous expose brièvement les objectifs de cette norme relative au repérage plomb avant travaux.
Plomb avant travaux : une norme très attendue par le diagnostic immobilier de Montpellier
En effet, le repérage plomb avant travaux est réalisé actuellement par la même méthodologie que celle du constat de risque d’exposition au plomb, soit le CREP, le diagnostic plomb réalisé avant certaines ventes ou locations immobilières. Or le repérage plomb avant travaux est une expertise beaucoup plus complexe qui nécessite une méthodologie qui le soit tout autant. Avec la norme NF X46-035, élaborée par l’AFNOR, actuellement en enquête publique jusqu’au 15 septembre, le repérage plomb avant travaux ou avant démolition va désormais disposer d’un contenu et d’une méthodologie propres ainsi que de modalités de réalisation parfaitement adaptées à sa complexité. Pour cette raison, la norme NF X46-035 relative au repérage plomb avant travaux était très attendue par tout le secteur du diagnostic immobilier de Montpellier et d’ailleurs.
Norme repérage plomb avant travaux : quels sont ses autres objectifs à Montpellier ?
La norme NF X46-035 est destinée uniquement au repérage plomb avant travaux dans les immeubles bâtis. Les matériaux, revêtements et produits susceptibles de comporter du plomb et visés par le repérage plomb avant travaux tel que décrit dans la norme NF X46-035 sont ceux en métal plomb ou à base de plomb, intérieurs ou extérieurs, visibles ou non et pouvant libérer des poussières de plomb s’ils sont impactés par des travaux. Une annexe listant les matériaux et produits concernés est incluse dans la norme. La norme NF X46-035 clarifie aussi le rôle de chacun dans le cadre du repérage plomb avant travaux, dont celui spécifique du donneur d’ordre chargé de mandater l’opérateur de repérage plomb.